L’alimentation du nouveau-né
Beaucoup de femmes accouchent en ce moment autour de moi (le pic des bébés de l été et j en sais quelque chose mon fils a eu 11 ans la semaine dernière ;)!)
Et voilà le constat est la ! Même en 2019 les femmes continuent à ne pas être soutenues, à ne pas être accompagnées dans leur choix sur l’alimentation de leur enfant.
L’alimentation d’un bébé : avant tout un choix
Que ce soit d allaiter ou pas.
Tout d’abord les mères sont encore trop peu informées pendant leur grossesse sur l’allaitement en tant que tel et pour cause le personnel n’est que trop rarement bien renseigné sur ce sujet.
Loin de moi l’idée de faire un post pro allaitement.
Je respecte a 200% le choix des mamans qui décident de nourrir leurs enfants sans allaiter si tant est que ce choix soit fait en ayant eu les bonnes informations ( allaiter ne veut pas dire ne plus avoir de vie à soi, ne signifie pas avoir mal, priver le papa de trouver sa place ou ne plus pouvoir sortir de chez soi…)
Bébé et biberon
Mais les mères qui n’allaitent pas ne sont pas moins de bonnes mères! Et il faudrait arrêter de les culpabiliser ou de les montrer du doigt ! Chacun fait comme il le peut et comme il le souhaite.
Et oui principal enseignement de la vie de parents : avant d avoir des enfants vous aviez des principes, après, ben vous avez un enfant 😉
On en profite pour remercier les gens qui auraient encore dans l’idée en 2019 (!) de dire « ah bon tu le nourris pas???? » aux mères qui décident de ne pas allaiter. Non non elles ne laissent mourir de faim leurs enfants !
Par contre j’avoue être assez atterrée de voir qu’une maman qui fait le choix (et non pas à qui on a imposé le choix!!!) de nourrir son enfant au biberon et au lait « industriel » ne reçoit pour ainsi dire aucun conseil, aucun « mode d’emploi ». Comme si nourrir son enfant au biberon se résumait à mettre de la poudre dans un biberon un peu d eau de secouer et « emballé c est pesé » sauf que cela revient à nier complètement les besoins fondamentaux d’un nouveau né
Les besoins de sécurité, d’attachement, de contact avec ses parents. Parce que donner un biberon ne devrait pas se faire avec un enfant que l on ne regarde pas ou en même temps que l on fait autre chose. Un bébé de quelques jours n’a pas comme seul besoin celui de manger il a besoin de contact, il a besoin de développer un lien avec ses parents, avec sa figure d attachement.
Donc un biberon se donne dans de bonnes conditions : au calme, yeux danses yeux avec son bébé, pourquoi pas en peau a peau, tranquillement.
De la même manière n’hésitez pas à vous renseigner en amont sur les compositions du lait. Il y a énormément de marques et toutes ne proposent clairement pas les mêmes compositions. Renseignez vous en pharmacie, lisez les étiquettes, comparez, posez des questions et si vous sentez qu un lait n’est pas adapté à votre bébé changez-en. A cet effet surtout au début il n’est peut être pas nécessaire de repartir avec trois boîtes du même lait 🙂
Petit point sur le rot :
j’ai entendu une maman à qui l’on a expliqué que le rot était obligatoire sinon le bébé allez vomir et qu il pouvait s étouffer ! Merci à la personne (du milieu médical) qui a gentillement angoissé cette toute nouvelle maman.
Alors tout d’abord le rot est fait principalement pour expulser l’air avalé lors de la prise du biberon (je distingue bien le rot pendant un biberon et le rot apres une tétée beaucoup moins fréquent) sauf que aujourd’hui les biberons mais surtout les tétines ont tellement évoluées que les bébés avalent beaucoup moins d’air qu avant.
Donc après un biberon si vous relevez votre enfant que vous le mettez contre vous et que en le massant entre les omoplates de bas en haut aucun rot, ne sort ne vous acharnez pendant 20 minutes ce rot peut ne jamais arriver
Vous allez vite sentir si votre bébé est gêné ou non par quelque chose qui « coince »
Pour le rot du bébé allaité, cela n’est pas du tout obligatoire. Un bébé qui tète très vite ou dont la maman aura un réflexe d éjection fort peut être amené à faire un rot après la tétée mais là encore un bébé allaité n a pas « d’obligation » de faire un rot après chèque tétée.
Bébé et l’allaitement
Pour l’allaitement je vais essayer de ne pas m’égarer mais je referais régulièrement des posts dessus sur différents sujets
Tout d’abord pour un allaitement le plus serein possible renseignez vous le plus tôt possible : livres, site spécialisé dédié, réunion, sage femme formée pour la lactation (pas juste avec leurs quelques heures de cours!!!) mamans ayant déjà allaité.
Des parents avertis et renseignés sur le sujet c est essentiel.
Ensuite si vous faites le choix d allaiter entourez vous de personne qui vous soutiendront dans votre allaitement.
Le personnel médical est malheureusement très loin d’être encore suffisamment formés. Pour l’être ils doivent souvent suivre des cursus en plus et manquent de temps, leurs contraintes quotidiennes ne leur permettent souvent pas d’être assez présents auprès des mamans allaitantes. Ce qui signifie aussi que vous risquez d’entendre des discours très différents d’une personne à une autre. Donc si vous avez pu vous renseigner avant, cela vous sera précieux idem si vous avez autour de vous des mamans qui allaitent ou ayant allaités.
Il n’est pas normal encore aujourd’hui d’accepter qu’on donne à votre bébé des compléments de lait alors que vous exprimez clairement le fait d’allaiter!
Il n’est pas normal que l’on vous dise que l’allaitement tarde à être mis en place si on ne vous aide pas. Une maman qui allaite a besoin d’être rassurée à besoin d être soutenue de se reposer mais pas de se faire enguirlander plus ou moins gentillement d ailleurs.
Il n’est pas normal qu’on vous explique simplement que votre bébé ne prend pas assez de poids si on n a pas vérifié, ne serait ce que la position dans laquelle vous allaitez ni si le bébé téte efficacement ou pas.
Une crevasse peut souvent être simplement liée à une mauvaise position, donc si on vous conseille simplement d acheter une crème fuyez ! D’abord on gère la position ensuite on se fait des compresses de lait maternel, l’homéopathie peut aussi aider mais on a pas besoin d’acheter quoi que ce soit pour allaiter…
Vous l’aurez compris allaiter n’est pas compliqué dès lors que l’on est à minima préparé!
Écoutes ton cœur y a pas d’erreur !!!
On n’aurait pas idée de faire un marathon sans s’entraîner et bien pour l’allaitement c’est la même chose
Produire du lait est naturel allaiter est culturel ! Donc si autour de vous vous avez des femmes allaitantes ou ayant allaitées foncez !
Et enfin une dernière chose écoutez vous, faites vous confiance
Peu importe comment vous nourrissez votre bébé, écoutez vous, écoutez le, regardez observez ce tout petit qui a passé 9 mois au creux de vous.
Source photos : Pinterest
2 commentaires
Melissa
Cet article est génial ! Merci pour ta bienveillance et ton accompagnement tu es exceptionnelle
MarieCecile@onenparlebyMC
😘😘😘