VIE AU QUOTIDIEN

La rentrée en mode « slow » : comment ne pas se laisser passer dans un rouleau compresseur

source : Larousse

La rentrée, de surcroit quand on a des enfants, est souvent un moment éprouvant.

Tout d’abord, après, 2, 3, voir 4 semaines de congés, souvent loin de son environnement habituel, reprendre le « train train » de sa vie quotidienne peut être difficile.

La routine, le réveil matin, la course dans les transports en commun, les échéances professionnelles, la rentrée des enfants, les réunions de classes… Très vite le bénéfice des vacances se retrouve réduit a néant.

Je vous partage ici quelques trucs et astuces pour tenter une rentrée 2019 en mode un peu plus « slow »

Petite précision :

Mes enfants sont « grands ». Ils ont 11 et 8 ans et entrent en 5ème et CE2. Certaines choses sont donc plus facile à mettre en place à leurs âges. Pour autant je suis partisane du fait qu’à tout âge nous pouvons inclure nos enfants dans un aménagement de vie différent.

Chaque enfant dès lors qu’il marche peut, à sa manière, aider et participer au quotidien de la famille. D’autant que les enfants, surtout les plus petits, adorent imiter les grands et aider.

Quand les enfants étaient plus petits avant chaque rentrée, nous faisions le planning des douches (pour éviter le « non c’est pas à moi de me laver en premier »!), l’heure des douches, le brossage des dents, la gestion des cartables et des habits.

  • Aujourd’hui nous avons tous les quatre décidés que nous pouvions partager plus de tâches comme gérer le lave vaisselle, mettre la table, la débarasser, descendre les poubelles, plier et ranger culottes et chaussettes, entre autres choses. Faire également le ménage dans la chambre des enfants est une tâche qu’ils gérent eux mêmes (bien entendu en grande maniaque que je suis je vérifie réguliérement que tout soit nickel!)
  • Je tâche de faire en sorte au maximum, de ne pas avoir à titre pri et pro, de gros événements les 15 premiers jours de septembre car arrive à cette période toutes les réunions de rentrée, de sport, d’école, d’associations des parents d’élèves, de la mairie etc etc etc…
Source Internet

Toutes les semaines, j’en avais déjà parlé, nous organisons nos repas et donc notre liste de courses. Cela permet d’éviter les « qu’est ce qu’on mange » tous les soirs, mais permet aussi de lutter contre le gaspillage et permet de vraies économies.

Je prends toujours RDV chez le médecin pour les certificats médicaux de sport des enfants, la dernière semaine d’août. Les médecins sont souvent moins débordés a cette période là. Idem pour les photos d’identité qui seront systématiquement demandées à chaque rentrée scolaire.

Nous avions tenté, l’agenda partagé sur nos téléphones portables (via la version gratuite de Tip Stuff). Nous avons fait le choix de revenir cette année à l’agenda partagé papier sur le frigo. Ainsi même les enfants peuvent avoir une bonne visbilité sur les échéances de chaque mois.

Cette année c’est ce planning qui va nous accompagner.

A retrouver ici

Les papeteries en regorgent en cette période de l’année. Et cela évite les « mais je t’assure je t’avais dit qu’il y avait tel évenement a telle date »!

  • Les courses de nourriture sont également un moment important de la rentrée. Avant notre départ en congés je m’assure d’avoir fait le plein de produits secs et des produits d’hygiène classique. Ainsi a la rentrée je n’ai qu’un plein de produits frais a faire type yahourt et légumes, je le fais dès mon arrivée et ainsi je suis plus sereine. Vous pouvez choisir la livraison à domicile également, bonne alternative pour ne pas vous rendre dans les hypers généralement débordant de monde. Gain de temps assuré.
  • Chez nous les affaires sont toujours préparées le soir (habits et cartables). Cela tranquilise tout le monde, évite les crises du matin (non je veux pas mettre cette jupe!). Ainsi le matin, même si nous sommes en pilote automatique (je pense que mon fils se reveille quand il a passé la porte d’entrée!) nous n’avons pas de stress d’avoir oublier d’anticiper de préparer le sac de sport ou les habits adéquats.
  • Nous préparons souvent la table du petit déjeuner le soir, car nous nous levons tous à des heures différentes, ainsi tout est prêt et chacun peut se prendre en charge, dans l’agitation du petit matin.

Cela donne un rythme regulier aux journées et nous permet donc d’être plus cool. Et les aléas sont donc plus faciles a gérer.

Rester encore un peu en vacances :

L’été souvent, j’en profite pour tester de nouveaux produits de beauté ou parfum, en continuant de m’en servir a mon retour de congés, grâce aux odeurs, j’ai l’impression d’être encore un peu en vacances.

Avant de rentrer, j’aime bien également faire tirer mes photos de vacances, qui du coup m’attendent dans ma boite aux lettres a mon retour. Pour se faire j’utilise les applis LALALAB et Cheerz.

LALALAB
Cheerz

LALALAB (5€ offert pour votre première commande avec le code PGHTYNNM)

Cheerz (5€ offert pour votre première commande avec le code TWEEZC).

Et enfin on n’oublie de pas bien respirer si le stress arrive, d’aller profiter des weeks end encore ensoleillés pour aller se promener au vert (parcs, jardins aux alentours de chez nous), de faire la sieste le week-end, de (si on le peut) s’offrir un massage ou un soin en institut ou on transforme sa salle de bain en SPA… Bref on prend soin de soi car c’est aussi la clé d’une belle rentrée.

Aux petits comme aux grands, belle rentrée 2019-2020.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *