ENFANTS

Le cododo

Bonjour à tous,

Aujourd’hui nous allons parler du cododo.

Ou cosleeping ou plus simplement le fait de dormir avec son bébé, de partage son sommeil.
Cette pratique peu connue il y a encore quelques années, ou en tout cas peu démocratisée, fait partie du maternage.

La fameuse phrase du « tu dors avec ton bébé ?!?!  » dont la réponse divise encore aujourd’hui.

@pinterestfr

Il faut savoir que dormir avec son bébé peut se faire soit en « vrai » cododo soit avec juste le lit dans la chambre des parents mais dans un espace qui lui est propre, cela peut rassurer les parents, ou bien c’est aussi une manière pour les parents n’allaitant pas d’être rassurés.

Le partage du lit parental est biologiquement inné chez les humains.
L’arrêt du partage du lit parental à été induit principalement au début du 20eme siècle dans les classes moyennes et l’introduction des préparations pour bébés.
Mais avant de parler des règles de sécurité du cododo un petit tour des pratiques du cododo

Dans beaucoup de pays la norme est encore de ne pas séparer la dyade mère-enfant avant l’âge d’1 an.
Dans les sociétés industrialisées asiatiques, africaines, sud-américaine, le cododo est considéré comme la norme.

En Asie par exemple, 90% des bébés de 3 mois dorment dans le lit de leur parent. Au japon, le cododo est appelé « Kawa », ce qui signifie « rivière entre les berges » : la symbolique de l’enfant protégé par ses deux parents.
Sur les étiquettes des matelas (futons) est très souvent représenté un couple avec un bébé au milieu.

Ces sociétés dans lesquelles les enfants sont maternés, dorment avec leurs parents, sont allaités, présentent beaucoup moins d’adultes avec des problèmes de sommeil ou de dépression.
Rappelons que nous faisons parti des pays dans lequel nous consommons le plus d’antidépresseurs et de somnifères.

Le partage du lit maman-enfant favorise la mise en place de l’allaitement et augmente la durée d allaitement dans le temps.
Le cododo est soumis à des règles, la première étant que le cododo ne peut se faire en toute sécurité avec un vrai partage de lit, que lorsque la mère allaite.

Il ne s’agit pas la de créer un débat pour ou contre l’allaitement. Il s’agit juste de rappeler les règles et de voir comment aménager cette pratique en fonction de ses choix de maternage.

Lorsque l’on parle de partage de sommeil il important de preciser qu’il s’agit de dormir dans un lit partagé. En effet le partage de sommeil d’un enfant avec un parent sur un canapé, un fauteuil ou des surfaces avec des coussins est un vrai facteur de risque pour le bébé.

Pour partager son lit cela peut se faire de différentes manières, soit avec l’ajout d’un berceau de cododo au lit des parents (attention les matelas doivent arriver à la même hauteur) ou en dormant juste dans le même lit, certaines familles décideront donc de mettre plusieurs matelas au sol pour des raisons de confort et de sécurité.

@pinterest


En effet pour que ce partage de lit soit réalisé dans de bonnes conditions il faut que :

  • le partage ai lieu dans un lit
  • pas de sommier ou de lit mous
  • l enfant doit être allongé sur le dos
  • pas de couverture épaisse ou de coussins risquant de recouvrir la tête du bébé
  • l’enfant sera de préférence entre la mère et le lit de cododo
  • ne pas pratiquer le cododo en cas de fatigue extrême, d’alcoolisme, de tabagisme ou de prise de médicaments
  • éviter le cododo en cas d’enfant prématuré ou de petit poids à la naissance.

Il est important de parler à tous les parents allaitants ou non, du sommeil partagé, car dans les faits, les parents seront souvent tentés quoi qu’il arrive, la fatigue des premiers jours, semaines, aidant, à dormir à un moment donné avec leur enfant.
Pouvoir anticiper les règles de sécurité à respecter et voir comment aménager la chambre des parents ou de l enfant pour que tout le monde puisse se reposer en sécurité me semble aussi primordial que les cours de préparation à l’accouchement.

Enfin le cododo n’a pas de date de fin forcément défini.
En grandissant les enfants et les parents adapteront ce sommeil partagé soit en décidant de mettre bébé dans sa chambre soit en décidant de passer du lit parental à un lit jouxtant le lit des parents ou à un matelas au sol pour les enfants dormant dans leur propre chambre mais ayant des réveils nocturnes fréquents.
Le cododo ne sera pas uniquement lié à l allaitement, sa continuité ou l’arrêt de celui-ci. Rassurer son enfant dans son sommeile est très important et tous les enfants ne dorment pas de la même manière comme nous adultes. Nadège @unamouraunaturel à fait plusieurs posts à ce sujet que je vous laisse aller voir.

Belle journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *