MEDECINE DOUCE

La confiance en soi

Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai compris que ma tête pouvait me tromper et me décevoir. Mais si je la mets au service de mon coeur, elle devient une alliée très précieuse!

Charlie Chaplin
Source Pinterest

Dans notre societé occidentale actuelle, nous avons perdu au fil des années, notre capacité à nous faire confiance, à suivre notre intuition. L’intution, le fait de littéralement s’écouter est souvent moqué. Cela est consideré un peu comme la poule blanche vous savez, celle qui a toujours mal au c** et à la hanche! Et bien non l’intuition ne veut pas dire cela. Elle induit le fait d’apprendre à écouter notre « nous » intérieur.

La décomposition latine d’intuition, veut littéralement dire, voir, regarder, du dedans vers l’extérieur.

Aie confiance

Suivre notre intuition, avoir confiance en notre propre jugement est pourtant salvateur a bien des égards. Regardez les enfants, ils sont souvent très intuitifs, naturellement, que ce soit pour leur nourriture, pour leur jeu, ils vont là où ils ont envie d’être, là où ils en ont besoin.

Source Pinterest

L’intuition, la confiance en notre jugement, nous permet de nous adapter très rapidement au monde qui nous entoure, si tant est que nous prenions la peine de nous écouter. Cela signifie d’être réceptif à ce que les situtations que nous rencontrons, produisent en nous. Physiquement autant qu’émotionnellement. En tant que jeune mère (ou père d’ailleurs!) nous nous retrouvons parfois dans des situations où nous « sentons » que quelque chose cloche, que notre bébé ne va pas « bien » même si notre entourage voir des médecins veulent nous faire croire le contraire. Un conseil, si un doute persiste dans votre esprit, écoutez-vous ! Au pire un autre avis, une autre consultation avec un médecin, un conseil ou autre, vous coutera le prix d’une consultation et un peu de temps, mais si votre Intuition dit bien vrai… Ayez confiance en votre jugement.

Toute chose arrive pour une raison.

Source Pinterest

Notre confiance en nous, nous demande parfois aussi d’accepter avec humilité l’échec. Peut être que tel refus de poste, que cette relation amicale ou amoureuse qui se terminent, peut être que tout cela n’arrive pas par hasard. Une autre situation bien plus avantageuse pour vous arrivera, sous peu. L’intuition amène également souvent un autre phénomène, la synchronicité, que nous ne pouvons pas vivre ni ressentir si nous n’avons pas confiance en nous.

Les synchronicités sont ces « heureux hasards » qui n’en sont pas vraiment. Ils sont liés par le sens et non par la cause. Ce sont ces coincidences qui tombent bien, qui arrivent au bon moment.

Un apprentissage propre à chacun

La confiance en soi est un apprentissage différent d’une personne à une autre. A l’âge adulte apprendre à avoir confiance en soi possède certes une part d’inné et d’acquis, mais notre bagage affectif, notre chemin de vie entre aussi en ligne de compte. C’est pourquoi l’éducation des enfants sur notre manière à le guider, sur le fait de leur apprendre a s’écouter de manière juste est une clé très importante et un des plus beaux cadeaux que nous pouvons leur faire.

Source Pinterest

Quelles sont les situations dans lesquelles vous aviez un pressentiment que vous n’avez pas cru bon écouter mais qui était pourant légitime ?

Vos collègues ont tendance à avoir l’ascendant sur vous, mais pourtant si vous pouviez vous exprimer vous auriez pu exprimer certaines des choses salvatrices pour votre entreprise ?

Vous vous sentez souvent hésitant ?

Le manque de confiance en soi peut avoir des aspects négatifs dans notre quotidien voir dans des situations ou nous devons agir vite et avec discernement.

Travailler la confiance en soi

En cas de gros manque de confiance en soi lié a votre passé, l’aide d’un thérapeute (médecin, psy, coach, naturopathe, personne de confiance…) peut être un vrai bon début.

La méditation est aussi une belle manière d’apprendre a mieux se connecter, à mieux s’ancrer avec nous même.

La lecture d’ouvrage spécifique peut aider. Vous trouverez chez vos libraires une multitude d’ouvrage.

Apprendre a voir la beauté dans chaque chose, dans ce qui nous entoure.

L’écriture peut permettre également de mieux se rendre compte dans quel cas nous nous faisons confiance mais surtout travailler sur les cas dans lesquels nous aurions du nous faire confiance et sur les causes pour lesquelles nous ne l’avons pas fait.

Ecouter son corps et ses réactions face a des situations où nous devons faire des choix. Notre ressenti des corps et des lieux dans lesquels nous évoluons est aussi une manière de travailler son intuition et la confiance en soi.

Et surtout n’oubliez pas, si la chance sourit aux audacieux, sourire tout court est un point de départ très important. Voir et être heureux dans nos gestes du quotidien, admirer la beauté de ce qui nous entoure (sourire au chant des oiseaux plutôt que de pleurer sur ce qu’ils ont fait a votre voiture les pigeons parisiens font des fientes transgéniques, toi même tu sais !) fait souvent le lien avec confiance, intuition.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *