MEDECINE DOUCE

La Lithothérapie :

Améliorer son quotidien à l’aide des pierres

Depuis l’Antiquité il a été reconnu des proprietés thérapeutiques aux pierres et cristaux

Les pierres sont des éléments constitués de différents minéraux puisés a l’intérieur de la surface de la Terre.

Pour certaines elles peuvent se trouver facilement, d’autres en revanche ne se trouvent que dans certains coins du globe.

On confère aux pierres un dégré de Vibrance. C’est d’ailleurs pour cela qu’elles sont souvent associées aux Chakras. Elles ont grâce a leurs pouvoirs énergétiques forts la possiblité de nous « guérir ».

Petit précis des Chakras

Les Chakras sont, selon la tradition indienne, associés aux sept principaux centres énergétiques humains. Ces points sont situés tout le long de la colonne vertebrale (on apprend a les visualiser notamment avec le yoga et le souffle). A chaque point est associé une couleur.

Image Pinterest

Le premier Chakra : Muladhara : Chakra racine. Associé a la couleur rouge il se situe entre le périnée et le rectum. Il est associé a la glande surrénale. C’est le chakra d’ancrage. Lui sont associées les pierres rouges, brunes et noires qui nous permettent d’être plus concrets, plus réalistes « d’avoir les pieds » sur terre.

Le deuxième Chakra : Svadhisthana : Chakra sacré. Associé à la couleur orange (et aux glandes sexuelles ovaires et testicules), il se situe environ trois doigts en dessous du nombril. Il est le centre de notre force vitale. Il est le centre de nos émotions, de notre créativité et des sensations.

Le troisième Chakra : Manipura : Chakra du plexus solaire. Associé a la couleur jaune il correspond au pancréas et a donc comme rôle la distribution de l’énergie dans notre corps. Il représente la pensée rationnelle et l’affirmation de soi.

Le quatrième Chakra : Anahata : Chakra du coeur. Il se situe bien entendu au niveau… du coeur ! On lui associe deux couleurs : vertes et roses. Il est le centre de l’amour, des sentiments, du don de soi.

Le cinquième Chakra : Vishuddha : Chakra de la gorge. La aussi situé au niveau de la gorge il est associé a la thyroïde . Sa couleur est le bleu. Il concerne la parole, la communication mais aussi l’écoute intérieure, la compassion et la gratitude.

Le sixième Chakra : Ajna : Chakra frontal. Il se situe au niveau de l’hypophyse et concerne donc le cerveau, les yeux et les oreilles reliés entre eux sur ce chakra. La couleur associée est l’indigo ou bleu foncé. Ce chakra est lié a la connaissance de soi, de son être intérieur et la capacité de visualisation.

Le septième Chakra : Sahasrara : Chakra coronal. Il est situé au dessus de la tête et gère l’épiphyse. Sa couleur est le violet, voir le blanc et le doré. C’est le centre de la spiritualité.

Comment fonctionne les pierres :

On ne choisit pas une pierre, c’est elle qui nous choisi. Il faut donc être a « l’écoute » et de nous même, chose ô combien difficile pour nous adultes. En effet les enfants sont beaucoup plus intuitifs car moins raisonnés et se posent donc moins de question. Ils vont là ou ils sont attirés car ils n’ont pas peur de ce que cela peut représenter ou signifier.

Il y a plusieurs manières de « travailler » avec les pierres. On peut soit en choisir une instinctivement et se faire confiance. Soit travailler seul ou avec un lithothérapeute sur un problème en particulier et y associer une pierre ou plusieurs. La encore cela reste une question de choix.

Nous pouvons méditer avec un ou plusieurs cristaux. En porter sur soi, en bracelet, en collier ou juste sur nous. En mettre sous son oreiller également.

Bien sur avant toute chose il faudra « nettoyer » le cristal et le « recharger » (en fonction des types de cristaux il existe différentes méthodes: nettoyage à l’eau, par fumigation, par le sel, la lune, le soleil..).

La lithothérapie est également très intéressante concernant les petits problèmes des femmes, de l’enfance a la ménopause en passant par la maternité et l’accouchement.

Si cela vous attire, lancez vous, le plus dur sera de ne pas succomber a toutes ces pierres !

Image Pinterest

Plein de magasins en direct ou en ligne existent pour trouver pierres et bijoux. Je vous recommande Mineral Do Brasil pour leur choix incroyable. Pour des bijoux de toute beauté La Boboa qui en plus de proposer des bijoux fait main avec des pierres qu’elle va choisir chez elle au Brésil, Anne est d’une gentillesse inégalée.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *