VIE AU QUOTIDIEN

Mes petits gestes écologiques au quotidien

Depuis la naissance des enfants (c’est souvent comme cela que tout commence 🙂 )beaucoup de petits changements ont été fait dans notre quotidien, souvent aidés comme toujours par de belles rencontres.

Nous sommes loin d’être au top et au max et je suis bien consciente que nous pouvons et devons faire encore mieux au quotidien. Mais petit à petit nous nous ameliorons et j’ai envie de croire que si chacun de nous revoit ses petites habitudes de grands changements auront lieu.

Moi aussi j’aimerai vraiment faire plus mais nous vivons dans une grosse ville (nous avons donc la chance de nous déplacer 80% du temps en transport en commun), nous vivons à 4 en appartement et devons nous adapter a ce que nous sommes chacun prêt à faire en fonction de nos âges, de nos habitudes de vie et de la société en générale.

Les premiers changements sont intervenus dans la salle de bain :

Le gel douche : depuis plus de 11 ans nous utilisons le gel douche familial Cattier. La composition est ultra clean, Cattier étant précurseur depuis plus de 50 ans dans le BIO pour l’hygiène corporelle. Leur gel douche s’adapte a toutes les peaux et surtout, gros, très gros avantage, leur format familial dispose d’une pompe. Et ça avec des enfants c’est magique. RIP a tous les gels douches en bouteille qui se sont retrouvés vides après deux douches à cause des enfants qui avaient beaucoup de mal a doser correctement la quantité.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est douce-mousse-coco-et-ananas-too-fruit.jpg.

Pour les enfants j’aime également beaucoup la marque TooFruit qui propose un super gel pour le visage.

Les shampooings : Le BIO et les compositions propres, avec des emballages écologiques voir sans emballages se sont énormément démocratisés. On les trouve sous formes solides (comme les excellents de Lamazuna société francaise !) avec emballages ultra minimes et recyclables. Pour les shampooings liquides les rayons BIO avec emballages recyclables envahissent les rayons des grands magasins. Et si vous souhaitez comme moi, une vraie transition vers du bio, du propre et votre vraie nature de cheveux et que vous avez les cheveux ondulés, frisés ou crépus je ne peux que vous conseiller d’aller voir les supers comptes de La Belle Boucle, La Ptite Gaby, Ninaturelle by Nina.

Outre l’importance d’utiliser des produits sains pour vous on produit un impact écologique important en changeant nos habitudes dans la salle de bain car leurs compositions sont ingérées et digérées par le corps et produisent donc des rejets dans la nature par le biais de l’eau et de l’air.

Le déodorant ne fait pas du tout exception à la règle. Il est parmi les produits les plus nocifs des produits de beauté par ce qu’ils rejettent dans l’air (poke les aérosols) et la compo est souvent vraiment vraiment pas propre. Il existe une multitude de formes de déo cleans : solide, en stick, en roll on. J’en ai testé des dizaines avant de trouver le bon. Point important a intégrer, comme pour les shampooings, quand on passe à des choses « propres » il y a une période de transition au niveau de la peau. Donc armez vous de patience et testez pour trouver celui qui vous convient le mieux. Pour ma part j’ai testé les déos suivants :

Nos petits et grands gestes ont un impact fort sur notre environnement. Je ferrai un prochain article avec mes produits visages, corps et maquillage qui allient le plus possible composition clean, impact écologique le plus faible possible mais avec des textures et des odeurs super cools.

Pour me démaquiller ou pour retirer mes masques visages j’utilise des carrés de coton lavables. J’ai achété les premiers il y a 11 ans, pour mon fils autant pour le débarbouiller que pour le change. J’affectionne également beaucoup ceux fait avec amour par ma cousine que vous pouvez voir sur la photo. Je les prefère en fibre de bambou qui est très douce. Ils se lavent dans la machine à laver et ont une durée de vie extra longue.

Une dernière astuce qui peut servir également de joli cadeau de naissance home made : l’huile de massage bébé. J’ai réalisé cette huile de massage il y a onze ans quand notre fils est né car l’eau était super calcaire et les compos des produits bébés présents à l’époque ne me plaisait que moyennement dans l’ensemble. Cette recette est simplissime et ne coûte vraiment pas grand chose

Huile de massage à la fleur de soucis :

Wikipedia
  • un pot en verre fumé de préférence, si vous préférez recycler un pot en verre alimentaire cela ira aussi très bien, il faudra juste bien garder l’huile a l’abri de la lumière.
  • de l’huile d’olive bio de bonne qualité
  • des fleurs de soucis séchées bio en vrac que vous pouvez trouver en magasin bio, en pharmacie parfois ou ici

Verser dans le contenant en verre propre, l’huile d’olive au trois quart et mettre une grosse poignée de fleurs de soucis dedans. Laisser macérer pendant au moins 6 semaines a l’abri de la lumière et vous pourrez ensuite vous en servir pour masser bébé ou plus grands.

Le souci a des proprietés nombreuses : anti-inflammatoires, anti-oedémateuses, anti-oxydantes, analgésiques et hydratantes. L’huile d’olive quand à elle est très riche en acides gras et en vitamines A, B, C et E. Elle nourrit et adoucit la peau en profondeur et protège de l’action néfaste des radicaux libres.

Dans la cuisine :

Le vrac : acheter ses produits en vrac, permet de mieux maitriser les quantités achetées, souvent faire des économies car moins cher au poids, et surtout permet d’élminier tous les emballages. Pour pouvoir acheter du vrac, vous pouvez investir dans des sacs à vracs vendus dans plusieurs enseignes comme celui de Naturalia sur la photo, ou les coudre (ce que je souhaite faire en 2020 dès que je le pourrais !). Pour stocker ensuite rien de mieux que des bocaux lavés et réutilisés en contenant.

Nous avons banni depuis plusieurs années maintenant l’essuie tout au profit de simples torchons. Vous en trouverez souvent traînant en très grandes quantités chez vos grands parents, ou chez Emaus. Ils font très bien le travail, sont lavables et réutilisables a volonté. Vous pouvez également investir dans de l’essuie-tout recyclable fait a base de tissus et d’éponges ou le coudre vous même

Pour préserver les denrées alimentaires, j’ai été une très grosse consommatrice de film alimentaire, une cata écologique et pas au top pour la santé. En alternative (et français s’il vous plaît!) les emballages en cire d’abeille ou les charlottes à plat (que j’ambitionne également de me coudre… un jour!)

Les pailles lavables : les petites rondes de la photo ont été achetées il y a 10 ans chez Babou et je m’en sers quotidiennement pour boire mon thé pour éviter de me tacher les dents car j’en consomme beaucoup beaucoup. Les autres ont été achetées chez Nature et Découverte pour boire notamment les smoothies en été!

Menage et linge : A ce jour je ne me suis pas encore lancée dans la fabrication maison de certains de mes produits qui ont pourtant l’air pour la pluspart relativement simple. Mais j’avoue ne pas être encore capable à ce jour de dégager du temps pour cela. J’ai remplacé l’éponge par une brosse ronde souple et une brosse dure. Ainsi qu’une brosse pour laver mes légumes et fruits que j’achète dans la majorité bio, je n’ai donc pas besoin de les éplucher après les avoir bien lavés et frottés avec la brosse (parfait pour les soupes ou les compotes!). Mes produits d’entretien sont basiques et simples : vinaigre blanc, bicarbonate qui sert a tout… Si l’envie de faire vos propres produits vous prend, vous pouvez retrouver de nombreux tutos sur Internet notamment chez Peau Neuve. Nous avons également opté pour un vrai plumeau a poussière absolument génial et bien mieux que les imitations en jetables qui existent!

J’espère que cet article vous aura plu.

Belle journée et belle année 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *