VIE AU QUOTIDIEN

La belle fête d’Halloween

En France, nous avons tendance a associer Halloween à, au mieux une occasion de faire la fête avec déguisement et sucrerires à gogo, au pire à se dire que c’est « encore » une fête commerciale. Mais cette fête célébrée le 31/10, veille de la Toussaint (fête devenue catholique, qui été instituée en 610 à Rome par Boniface IV en l’honneur de Marie mère de Jésus-Christ et de tous les martyrs morts pendant les premiers temps de la chrétienté.) est bien plus que cela.

Au début d’Halloween : Samhain

Samhain est une fête celte, plus précisemment d’origine irlandaise. Elle remonte à environ 3000 ans (far far away!) et était à l’époque synonyme de fin d’année. Les paysans, récoltaient les dernières denrées que la terre nourricière leur avait permis d’obtenir, c’était également le temps de conduire les élévages aux étables pour les protéger des conditions hivernales qui arrivaient. Une fête permettait ainsi à toutes les familles de se retrouver autour du feu pour célébrer leurs vivres

Il est dit que les bûchers étaient allumés sur les collines autrefois verdoyantes, devenues brunes, en l’honneur de l’union d’un dieu avec une déesse des enfers Morrigan. Les grands cimetières d’Irlande étaient éclairés de torches, afin que les ancêtres puissent trouver leur chemin.

https://www.instagram.com/p/B3_kcsCqZ3S/


C’est en ce mois que les nuits se rallongent . Alors pour éviter que les fantômes ne viennent les hanter, les celtes avaient quelques rituels dont celui de s’habiller avec des costumes terrifiants pour faire peur aux fantômes et de se réunir pour faire la fête le soir du 31 octobre.

La légende en marche : Jack-o-lantern

Au départ le symbole d’Halloween était… un navet ! Le fameux Jack était un ivrogne, méchant et avare. Un jour , il proposa au diable un dernier verre d’alcool avant de partir en enfer. Le diable accepta et se changa en pièce, Jack s’empressa de la mettre dans sa bourse fermée avec une serrure en croix pour que le diable ne s’en échappe pas. Mais un jour, le diable fut libéré et Jack lui demanda un an de plus à vivre… Mais quand il mourrut, les portes du paradis restaient fermées, il réussi à convaincre l’enfer de lui donner un bout de charbon pour l’éclairer dans le noir, qu’il mit dans un navet. Ainsi Jack fut condamné à errer sans but dans les ténèbres.

Aux Etats-Unis, le navet a progressivement été remplacé par la citrouille qui pousse en octobre et qui est bien plus facile à sculpter ! C’est donc la citrouille qui a donné sa couleur orange à la version actuelle d’Halloween, d’autant que la citrouille fait d’excellentes soupes qui feront le bonheur des petits et des grands.

Les rituels :

Je vous invite à aller, si vous le souhaitez, sur la magnifique page de @druidesse dont le dernier article vous donnera de belles idées de rituel pour célébrer cette fin de Samhain.

Cette fête qui précède notre Toussaint est l’occasion aussi de donner une place particulière à nos morts. J’aime par dessus tout la manière dont sont célébrés les morts lors de la fête de Día de Muertos dont on connait tous la beauté (notamment grâce au fameux dessin animé Coco). Cette fête sur deux jours, est pour les mexicains, la date à laquelle les défunts reviennent dans leurs foyers. Pour les recevoir, les familles ont tout prévu. Elles construisent des autels qu’elles recouvrent d’offrandes durant toute la célébration de la fête des morts avec de la nourriture et des boissons, de l’encens, des fleurs, des bougies, des photos du défunt, des objets lui ayant appartenu, de fins papiers découpés…

Belle fête à vous, profitez des ces moments où comme la nature nous ralentissons notre rythme, ou nous passons du temps entre famille, amis, pour célébrer ce que nous avons et ceux qui ont marqués nos vies.

Un commentaire

  • Monde de Diane

    Félicitations ! Merci pour ces explications très instructives qui rendent cette fête encore plus sympathique à mes yeux 🎃 Dommage qu’on ne voit qu’une fête commerciale et qu’elle ne soit pas plus racontée sous des formes comme celle là aux enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *