Imbolc
IMBOLC :
Ce sabbat représente symboliquement la fin de l’hiver, le retour à la vie et le printemps, qui intervient 40 jours après le solstice d’hiver.
Cette fête est le symbole de la purification et du nettoyage pour préparer le renouveau et l’espoir tout comme la lumière avec le retour du soleil.
Associée à la purification, à la fécondité et au pouvoir de la lumière, la terre s’éveille lentement
Chez les celtes les bûchers étaient allumés, pour aider la renaissance du soleil et hâter la venue du printemps.
Lors de la chandeleur (dont le nom découle de chandelle symbole de lumière) , les paysans marchaient en procession dans les champs afin de purifier le sol avant les nouvelles graines à planter.
Allumer des bougies blanches pour l hiver et rouge pour le retour de la lumière est une manière d’honorer cette fête.
C’est un excellent moment pour se poser et faire un point sur le passé, le poser peut être par écrit pour désencombrer son esprit pour « renaître » et se concentrer sur le futur.
Petite anecdote, les crêpes sont en fait un symbole païen, ronde et jaune elle symbolise le soleil
Cette fête est également étymologiquement « in milk », la période de relactation du bétail.
La nature commence à s’éveiller de nouveau et certaines plantes à base de bulbes ou les magnifiques et rares violettes sont souvent associées à cette fête.
Les pierres violettes, les rouges pour la lumière, bleues et vertes pour la nature ou blanche pour la fin de l’hiver sont en résonance avec Imbolc. Comme l’Améthyste, le Rubis, l’Onyx, la Turquoise, le Cristal…
Belle fête, bonne chandeleur et profitez bien de ce moment pour vous recentrer sur vous et mettre en place vos créations à venir.