RECETTES,  VIE AU QUOTIDIEN

Dis, on mange quoi ce soir ???

Je ne sais pas vous, mais pour moi, après le repassage (d’ailleurs je ne repasse plus du tout 🙂 ) mais cette simple phrase est je trouve La phrase angoissante de la fin de journée.

Estomacs affamés après l’école, fatigue de la fin de journée de travail, mélangez bien, secouez energiquement et voila le nouveau casse tête…

Après des années à, faire des repas a la va vite pas toujours ni très bon gustativement ni d’un point de vue equilibre alimentaire, j’ai décidé de changer ça.

Et pour se faire, pas vraiment de recettes miracles, juste un soupçon d’organisation, un peu de courses et de cuisine et le tour est joué.

Organisation

Chez nous les enfants étant « grands » (presque 11 et presque 8) nous faisons ça en famille (plus simple pour éviter ensuite les « non mais j’aiiimmmmmeeee pâââââ ! Je veux pââââ manger!!! »)
Et quand je parlais d’organisation c’est maintenant que tout se joue.

Il vous faut vous munir tadam…. d’un stylo ! d’un bloc pour noter les courses et soit d’une grande feuille blanche soit d’un planner.

J’achète les miens chez Monoprix, car je suis un peu toquée de la belle papeterie et comme cela va rester accroché sur le frigo j’aime bien que ce soit pas trop vilain.

Et c’est parti, on divise au besoin chaque jour en repas midi et soir (ici nous mangeons a la maison pour 1 adulte et 2 enfants les lundi et vendredi, et Virgil mange à la maison le mercredi midi). Tout le monde à le droit de proposer un menu mais il y a deux impératifs :

  • on doit d’abord faire au maximum avec ce qui est dans les placards et surtout dans le frigo pour ne pas gaspiller
  • légumes obligatoires au moins un repas sur deux

Et là j’avoue, c’est un peu comme être dans une réunion des chevaliers de la table ronde façon Kaamelott, ça négocie sévère.

Au fur et à mesure je note les repas et ce que je dois acheter si besoin.

Bilan, en une grosse demi heure j’ai l’équivalent d’une semaine de course.

Action

Une fois les courses faites (je n’achète que, et uniquement que, ce que j’ai sur la liste soit des courses express pour une semaine en max 40 min!!) je me mets a cuisiner. Je m’arrange pour que cela ne me prenne jamais plus de deux heures (nettoyage de la cuisine compris!). Je fais également en sorte de faire toujours à peu près une portion de plus (les enfants de famille nombreuse se reconnaîtront, on ne sait pas cuisiner pour des petites portions !) ainsi il reste toujours à manger pour la fin de semaine ou l’on termine justement les restes.

Quelques idées de menus

  • Le Bo-Bun à ma facon : il vous faut des vermicelles de riz (elles se cuisent en 4-5 minutes dans de l’eau très chaude), des feuilles de salade (en sachet type iceberg c’est parfait) des carottes rapées (soit par vos petites mains soit en sachet) des nems, des samoussas, cacahuètes (pas pour les petits enfants!) et sauce nuoc mam. Dans un bol mettre des feuilles de salade, des carottes rapées une portion de vermicelles, couper au ciseau les nems ou samoussa, rajouter quelques cacahuètes, couper le tout aux ciseaux pour les enfants et arroser de sauce. Un repas complet en moins de 10 min
  • Les quenelles : je parle ici des petites, pas des soufflés. Achetez quelques quenelles (nous nous prenons pour 4, 5 paquets car c’est parfait rechauffé pour deux repas supplémentaires dans la semaine!), il vous faudra également du coulis de tomate, de la crème (moi j’utilise soit de la crème de coco soit de la crème de soja) et des champignons. Alors la temps de préparation : 3 minutes. Mélanger le coulis de tomate, la crème les champignons rajouter les quenelles (elles doivent être recouvertes de sauce) le tout dans une sauteuse. Couvrir et laisser cuire a feu moyen en remuant de temps en temps jusqu’à ce qu’elles gonflent.
  • Les saucisses lentilles de la flemme : mettre des oignons coupés (merci Picard!!) dans une cocotte y mettre également des carottes avec un peu d’huile d’olive. Mélanger et fuire cuire une dizaine de minutes a feu doux. Rajouter un mix de lentilles vertes et blondes. Mettre de l’eau jusqu’à tout couvrir et y mettre soit des saucisses de Morteau ou des knackis de volaille). Ajouter quelques feuilles de Laurier, de Thym et des clous de girolfe. Laissez le tout cuire en remettant de l’eau le temps que les lentilles soient bien cuites.
  • Quiches et tartes en tout genre : il y a plusieurs recettes sur le blog
  • Soupes
  • Croque Monsieur
  • Une petite salade vite fait avec des pousses d’épinards de la sauce de salade, quelques tomates, graines de courges, pignons de pin, et un ou deux oeufs au plat.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *