VIE AU QUOTIDIEN

Litha

Litha est LA fête solaire païenne.

@pinterest

Fêtée le 21 juin elle désigne le sollicite d’été celui du jour le plus long, celui dont la lumière brille plus que jamais.

C’est elle qui donnera ensuite la tradition de la fête de la Saint Jean avec les fameux feux qu’on allume dès la tombée de la nuit.
Le feu y a une place importante car il brille et réchauffe cette nuit si courte pendant laquelle la fête bat son plein.

C’est lors de cette journée que les celtes coupaient les herbes magiques, car plus qu’aucune autre elle est chargée en « magie ». C’est également le moment idéal pour trouver le bois qui constituera sa baguette magique.


Cette fête célèbre aussi la fertilité de la nature et des hommes et est souvent représentée par une déesse enceinte à l’apogée de sa grossesse.

C’est la saison des amours, de la nature à son apogée, des végétaux. On célèbre Cernunnos le dieu cornu.

@pinterest

On célèbre l’abondance dans toutes ces formes.

Bien que fête principalement matriarcale car célébrant l’abondance de la gestation, on y célèbre aussi Dionysos qui fait couler le vin à flot.

@pinterest

C’est aussi une fête d’équinoxe et donc une fête a la rencontre de deux mondes, la lumière et la nuit puisque les jours vont ensuite décroître jusqu’à Yule. Mais avant cela arrivera Lammas le 1er août.

Le rouge, le doré qui rappellent le feu au dessus duquel les couples sautaient pour attirer à eux la fertilité, Mercure, mais aussi les pierres rouges, le grenat, sont des symboles forts de cette fête.

La légende raconte également que durant cette nuit la frontière entre les autres mondes est la plus fine. Et que si vous marchez sur du millepertuis vous pourriez être directement transporte au royaume des fées 🧚🏼‍♀️🧚🏽‍♂️🧚🏿

@pinterest

📸 De couverture : Cocorrina

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *