VIE AU QUOTIDIEN

Emballer les cadeaux

Le saviez vous ?

Le papier cadeau représente près de 20 000 tonnes de déchets en France.
Les papiers cadeaux ne sont malheureusement pas tous recyclables.
En effet certains papiers ont une couche de plastique rendant le papier plus résistant.
De plus en plus de papiers sont recyclables cependant le recyclage à lui aussi un coût.

Je suis partisane du « il vaut mieux un petit peu que pas du tout » et suis certaine qu’un petit geste à une grande échelle peut changer beaucoup de choses.
En effet je suis loin d etre à un stade zéro déchets mais toutes les petites choses que je peux faire dans mon quotidien sans contraintes sont les bienvenues.

Et le sujet des emballages cadeaux (tic tac Noël se rapproche) fait partie des petites choses que l’on peut faire facilement sans grand changement ni grande contrainte.

Alors comment faire ?

On peut préférer utiliser du papier Kraft, de couleur brune, ce papier est souvent déjà recyclé et toujours recyclable.

On peut décider d’utiliser du papier journal si vous en lisez beaucoup cela est une manière de recycler votre papier.


On peut décider également de coudre ou de se faire offrir des chaussettes de Noël pouvant contenir les cadeaux.


Ou on peut opter pour l’utilisation du furoshiki.

Le Furoshiki


Le furoshiki est une technique japonaise ancestrale de plus de 1000 ans qui désigne autant le contenant (à savoir le tissu servant d’emballage) que la manière de plier ce tissu.
Il est appelé « origami du tissu » car il s’agit bien d’un art du pliage.
D’abord utilise pour ranger et préserver les biens précieux des familles, il servira ensuite à emballer les habits en guise de valise ou de baluchon de voyage, il sera utilisé également dans les bains traditionnels japonais pour garder à l’abri ses habits et biens.
Le ministère de l’environnement japonais à publié un guide très complet sur les techniques de pliage du furoshiki. On les retrouve ici

Toujours dans une démarche respectueuse de l’environnement et des gens @lassanai_unique à décidé de se servir des chutes de sari recyclé. Le sari est le vêtement traditionnel des femmes, comme en Inde. Le drapé peut faire jusqu’à 10 mètres de long, ce qui fait beaucoup d’étoffe perdue une fois le sari abîmé. Les possibilités d’en faire de nouveaux produits sont innombrables. Les produits proposés sont confectionnés dans le même atelier que le coton tissé, labellisé WFTO.

C’est une alternative zéro déchet au papier cadeau et qui permet de soutenir les habitants du Sri Lanka en leur permettant de recycler leurs matières premières ou les déchets en plastique, en leur assurant des conditions de travail décentes, justes, humaines.

Libre à vous d’offrir les furoshiki ou de les reprendre, il n’y a pas de règles dans ce domaine.

Et pour que cette transition zero déchet se fasse tout en douceur @lassanai_unique à eu la gentillesse de me mettre en place un Code promo : ONENPARLEBYMC en majuscules, valable jusqu’au 31/12/20.Il donne droit à 10% sur le site de @lassanai_unique et sur le site de @lapachamamafairplay (sur lequel vous retrouverez notamment la poupée inclusive et ses copines, et le super jeu coopératif Pacha Kuri)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *